Qu'est-ce qu'un complément ?

Publié le
11/7/2024
Souscrire à notre newsletters
Tu fais dorénavant parti de notre univers! Merci !
Oops! Désole, une erreur s'est produite.

Les compléments alimentaires sont définis dans deux textes règlementaires au niveau français : la Directive 2002/46/CE (définition harmonisée au niveau européen) et le Décret 2006/352 (traduction au niveau français). Ces textes définissent les compléments en quelques points caractéristiques.

Une denrée alimentaire

Il s'agit de toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain (selon le Règlement 178/2002). Concrètement, il s'agit de tout ce que l'on mange, comme les fruits et légumes, pâtes, thés, viandes, poissons, etc.

Pour compléter le régime alimentaire normal

Les compléments alimentaires sont là pour accompagner une alimentation variée et équilibrée et en aucun cas remplacer des repas !

Une source concentrée de nutriments ou autres Substances à But Nutritionnel ou Physiologique (SBNP)

Ces substances actives, aux effets bénéfiques sur notre santé, sont par exemple des vitamines, minéraux, collagène, caféine, etc. Le meilleur exemple qu'on peut donner c'est nos deux produits : Probiotiques et Confort Digestif

Commercialisé sous forme de doses prises en unités mesurées de faible quantité

Dans les formes les plus connues et les plus commercialisés, on retrouve les gélules et les comprimés, qui sont les plus simples à fabriquer d'un point de vue industriel. Dans les formes "tendance du moment" on retrouve les gommes à mâcher, aussi appelées "gummies" et dans les formes les plus polémiques on retrouve la fameuse poudre à sniffer, de la marque dont nous ne mentionnerons pas le nom ! Il existe les compléments alimentaires sous forme de sticks, mais qui sont moins répandus en raison de leur complexité à la formulation (pas évident de trouver un goût qui peut plaire au maximum de personnes !) et lors de leur passage en production.

Pas de propriétés thérapeutiques

Cela signifie que les compléments alimentaires ne permettent pas de prévenir ou guérir une maladie. Les compléments alimentaires sont là pour prendre soin de soi et de sa santé, grâce à leurs propriétés physiologiques ou nutritionnelles, mais n'ont en aucun cas des effets directs sur les maladies.